C’est un métier très enrichissant. On côtoie différentes cultures à travers le monde, des personnes qui vous font confiance dans le choix des vins, des millésimes. Elle aime dénicher de nouveaux vins. Rien n’est plus agréable que de sélectionner "ces perles noires" et qu’elles deviennent les compagnes de nos tablées. Bien sûr, il y a toutes ces belles « locomotives » mais il n’y a pas d’effort à fournir.
Ce travail est toujours magique. Autour du vin, on oublie les cultures, les religions, les classes sociales, on est tous assoiffé de connaissances, de traditions, de partage, d’union.
Associer le vin, l’art de la table, la gastronomie et le monde viticole, c’est aussi faire rêver le consommateur. C’est lui donner envie de séjourner dans les terroirs, le familiariser à un univers extraordinaire à la diversité des crus.
Pour vous, amateurs de grands rendez-vous, Martine Mandé se fera un plaisir de vous concocter la visite de lieux inaccessibles, de vous organiser des dégustations surprenantes remplies de saveurs et s’harmonisant avec brio dans une ambiance intimiste et conviviale.
En deux mots, avant de s’installer comme professionnelle indépendante,
Martine Mandé a travaillé au sein d’une propriété descendant d’une famille de plus de 200 ans et dans des grands crus classés dans le Médoc. Elle a beaucoup appris en collaboration avec les propriétaires, qui ont su lui faire confiance. Elle leur en ai reconnaissante. Ces expériences l’ont enrichie afin d’aller de l’avant.
Sa participation aux assemblages des millésimes, elle la conçoit comme étant la recherche de la qualité et le maintien de la tradition. Le don d’une identité propre au millésime est pour elle un moment à la fois passionnant et émouvant, où la vie du vin naît au creux des mains.
Identifier les subtilités de chaque parcelle, chaque cuve, ce qui fait le charme et l’identité de chaque millésime … Cet univers est d’une infinie complexité et le fruit d’une longue expérience.
Le monde du vin est vaste. Il présente beaucoup de facettes et c’est ce qui donne l’envie de s’y aventurer. C’est un univers infiniment complexe. De plus, chaque pays se doit de produire un vin à son image. Le consommateur doit y retrouver la diversité et la spécificité des crus du pays.
Il faut que derrière chaque vignoble l’on puisse retrouver la culture, l’histoire du pays, la personnalité du vinificateur, et surtout de ne pas faire des vins identiques. Il faut travailler dans ce sens.
Le consommateur se doit d’avoir une image positive sur la qualité, la confiance et la notoriété, attribuées pour une grande part au travail du sol.
Produire un raisin de qualité, c’est aussi avoir une qualité de vendange. Si elle parle de qualité de la vendange, elle parle terroirs, et des conditions climatiques qui sont primordiales aux destinées du raisin.
Nous possédons une extraordinaire diversité des sols et des sous-sols, un climat privilégié ainsi que d’un choix judicieux des cépages.
La vigne a des exigences très variables et il faut y être particulièrement attentif, c’est un être vivant qui requiert de l’attention et nécessite des soins aussi bien préventifs que curatifs.
L’élaboration des vins émerge de la parfaite conjugaison entre les connaissances viticoles, œnologiques, et l’extrême richesse dont sont pourvus nos terroirs.
Le terroir existe, la notion est importante et Martine Mandé reste convaincue que l’œnologie ne passera jamais au-dessus d’un terroir. On fait des vins partout identiques et c’est bien regrettable. Le terroir, c’est le juge de paix et de toute façon, il s’exprimera soit jeune soit bien plus tard. Les grands terroirs, nous les connaissons et nous savons qu’ils ont une capacité de vieillissement et qu’ils donneront au vin son expression.
De ses innombrables heures de dégustation, de ses voyages à travers le monde à la découverte des vignobles, de ses relations privilégiées avec les viticulteurs passionnés, passionnants connus ou méconnus, ces défenseurs inlassables de l’identité des terroirs et de leurs appellations, il en ressort toujours le même langage, « La qualité et le maintien de la tradition ».
L’important est de juger un vin par son terroir, son millésime,l’équilibre des saveurs (alcool, acidité, bois…) et non par son goût personnel ou de le comparer avec un autre.
Ils possèdent tous leur personnalité. C’est ce qui fait le charme de chaque propriété et de chaque millésime.
Pour Martine Mandé, un vin est le fruit de l’union entre le terroir, le climat, le travail et la passion des hommes. Elle conclut toujours par ses mots : « un grand vin, c’est la finesse, l’élégance et la longévité.