Accueil > Négoce > Commentaire primeurs 2011

Commentaire primeurs 2011

2011

Le millésime 2011 c’est l’expérience d’une équipe et la technologie au bénéfice du millésime.
L’importance accordée au tri de la vendange a permis de préserver les qualités du millésime, tout en écartant les conséquences des aléas climatiques subis cette année.

Si je parle de la climatologie et viticulture, c’est une très grande précocité.
Sur la moyenne des 60 dernières années : 9 jours d’avance sur le débourrement, 15 jours d’avance sur la floraison, 18 jours d’avance sur la véraison.

Juin et juillet et Août ont été plus frais, mais pas assez humides.
Le 26 et 27 juin s’est produit un épisode caniculaire d’une ampleur jamais vue ; de nombreuses grappes prêtes à vérer ont subi un échaudage sur certaines parcelles de Cabernet-Sauvignon entraînant certains dégâts. L’état de stress hydrique du vignoble après trois mois de sécheresse a probablement amplifié ce phénomène restant minime.

Les vendanges pour les blancs ont commencé dès le 25 août et vers le 5 septembre pour les rouges ont bénéficié d’un temps en général chaud et sec, ce qui a permis d’effectuer sans hâte des tris rendues nécessaires. Des petites quantités dans les rendements, certains sont à 29 hl/ha, une des plus petites récolte depuis vingt ans !

Après les analyses, il a été constaté un potentiel phénolique incroyable. Des extractions douces ont permis de préserver de beaux tanins.

Cette suite d’attention a participé à l’élégance et la précision du 2011. L’harmonie finale s’est inscrite à la fin des assemblages.

Depuis fin septembre 2011, des semaines de dégustations m’ont permis de déguster avec gourmandise sans relâche les différentes cuves, parcelles, afin de vous donner tous les commentaires et de me rendre compte de l’évolution de ce millésime d’une grande complexité viticole.

La précision des choix de maturité, la maitrise des extractions ont permis, à ceux qui ont été attentifs, d’en dompter la force et une vigueur peu communes, le tout équilibré par la douceur des tanins

Un millésime très prometteur que nous offre « Dame Nature » qui se distingue par une trame fine de belle longueur et d’équilibre parfait. Belle texture soyeuse et particulièrement gourmande, à la belle flaveur de fruits noirs, soutenus par de belles acidités, accompagnés de tanins doux et élégants.

Quelles que soient les conditions du millésime, les grands terroirs résistent mieux que les autres à la pluie, la sécheresse, aux maladies. Comme toujours ils se sont exprimés.

SPIP | squelette | | Plan du site | Mentions légales | agenda | Suivre la vie du site RSS 2.0